Concept

Jouets pour bébés

Au sein de la crèche Les Joyeux Nains, nous appliquons le concept de l’éducation non-formelle et de l’éducation plurilingue.

Chaque enfant possède en lui de grandes compétences et est surtout très intéressé à les développer.

Nous mettons l’accent sur l’apprentissage autonome et volontaire, l’activité initiée par l’enfant lui-même ce qui l’amènera à une plus grande autonomie et développera sa confiance en lui. En réalisant une activité qu’il a choisie, l’enfant s’impliquera davantage dans l’aboutissement de sa réflexion et retiendra plus facilement ce qu’il a appris par lui-même.


Le personnel éducatif a comme rôle de mettre à disposition de l’enfant diverses possibilités d’activités, de l’accompagner, de l’observer sans intervenir dans ses recherches, de le soutenir en l’écoutant et en dialoguant avec lui et ce, même avec les plus petits. L’adulte ne doit pas attendre un résultat prédéfini, c’est l’enfant qui détermine ses objectifs et le résultat à obtenir. Chaque enfant a son propre rythme d’apprentissage ; il est seul à savoir quand et comment il veut mener ses expériences.

L’enfant accueilli au sein de la crèche « Les Joyeux nains » va baigner dans un univers linguistique très varié. Il pourra se familiariser au quotidien avec le français et le luxembourgeois que ce soit au travers des activités, au moment des repas, au moment des soins, …

Tous ces sons et ces musiques linguistiques vont diminuer son appréhension par rapport à la découverte d’une nouvelle langue. Cela facilitera son entrée dans le système éducatif et scolaire luxembourgeois. De plus, la mise en place de projets de découvertes des différentes cultures, permettra à l’enfant de baigner dans un univers linguistique très varié.

Bébés de culture différente jouant ensemble